Elias Barboza est un célèbre mandoliniste, compositeur et arrangeur du Rio Grande do Sul, au Brésil. Il est l’un des noms les plus reconnaissables de la scène choro brésilienne contemporaine ainsi que de la musique instrumentale brésilienne en général.
Son album, Luminoso (Lumineux), avec Elias Barboza Quintet, présente une vision méticuleuse de la musique d’aujourd’hui et regorge de compositions montrant le Brésil au monde avec des rythmes nouveaux comme le choro, la samba, l’afrosamba, le baião, la polka, le frevo et le lundu. Les musiques sont interprétées comme si elles étaient vocales, d’une manière qui permet au public de rentrer chez lui en chantant les mélodies.Il y a beaucoup d’instruments avec de grands musiciens dans le groupe, y compris : Elias Barboza jouant de la mandoline, de la guitare ténor, composant et arrangeant, João Vicente jouant de la guitare à sept cordes, Matheus Kleber jouant de l’accordéon et du piano, Fábio Azevedo jouant du cavaquinho, et Fernando Sessé en tant que percussionniste et opérateur d’échantillonneur. Ce riche Quintet devrait sortir en 2018 son tout nouvel album déjà enregistré de quatorze chansons.
Elias Barboza est professeur et arrangeur au Santander’s Choro Workshop (situé dans un bâtiment historique des années 1920 parrainé par la Santander Bank) et également maestro, arrangeur et co-fondateur du Porto Alegre Choro Orchestra récemment ouvert.Il a été soliste des célèbres Suíte Retratos (œuvre de Radamés Gnattali représentant les piliers de la musique brésilienne en quatre mouvements), Orchestre de chambre de l’Université luthérienne du Brésil (ULBRA), Orchestre de l’Université jésuite brésilienne (Unisinos Anchieta) , Université catholique pontificale de Rio Orchestre philharmonique Grande do Sul (PUCRS) et du prestigieux Programa Prelúdio, une émission télévisée pour jeunes instrumentistes talentueux diffusée dans tout le pays. De plus, Elias Barboza a été soliste dans le Concerto en Sol Majeur de Vivaldi interprété par l’Orchestre d’ULBRA, mandoliniste dans la Symphonie No.
En tant que compositeur, bien qu’encore jeune, son œuvre est déjà considérable.Son premier album, Puro Sentimento (Pure Feeling), présente seize compositions et a été nominé au Prêmio Açorianos de Música (Prix de musique des Açores), le plus important du genre dans l’État du Rio Grande do Sul. Son choro Luminous a été primé lors de la 28e Moenda da Canção, un célèbre festival du Rio Grande do Sul. Son travail a été reconnu à Rio de Janeiro où, en 2017, deux radios (Batuta et Mec) ont présenté les principaux noms de la nouvelle génération de compositeurs de choros dans le programme House of Choro, animé par le maestro Paulo Aragão. En 2016, Elias Barboza a joué en tant qu’invité de House of Choro à Rio de Janeiro et a été très apprécié par la maestro Luciana Rabello.
Il a collaboré avec le grand guitariste et compositeur Yamandu Costa, en tant qu’invité spéciale, qui l’a présenté comme suit : “il compose magnifiquement, joue avec un sentiment merveilleux, un grand musicien, j’appellerai pour jouer ensemble pour la première fois sur scène, Élias Barboza ».
Click to download the file
Past Shows and Events